Sélectionner une page

Êtes-vous toujours à la recherche d’un programme d’écriture ou d’un logiciel d’écriture pour votre projet ? Peu importe qu’il s’agisse d’un programme d’écriture gratuit ou d’une version payante ? Aimeriez-vous écrire un livre et êtes-vous toujours à la recherche du bon programme d’écriture ou du bon logiciel d’écriture ? En tant qu’auteur, vous avez beaucoup d’options pour cela.

 

Faut-il s’en tenir au Microsoft Word classique ?

Vaut-il la peine d’investir dans un programme conçu spécifiquement pour les auteurs ?

Ou optez-vous pour Google Docs, qui permet de partager directement des textes de livres avec votre éditeur ?

Chaque programme a des avantages et des inconvénients. Quoi qu’il en soit : il vaut la peine que chaque entrepreneur écrive un livre.

 

Quel programme d’écriture vous convient le mieux ?

Dans cet article, nous vous présenterons trois programmes populaires parmi les auteurs et leurs fonctions.

De nombreux auteurs et experts utilisent les 9 critères suivants comme guide pour choisir le bon logiciel.

Certains d’entre eux peuvent être particulièrement importants pour vous personnellement – et d’autres pas du tout.

Mise en forme et mise en page faciles

sélection de modèle

le prix

Lien vers le programme et utilisation des outils marketing

Mode d’écriture sans distraction

Plateforme conviviale avec des outils puissants

Accès aux fichiers (uniquement localement ou également depuis la route)

Montage simultané en équipe (partage facile des fichiers)

 

  1. Programme d’écriture : pourquoi Microsoft Word fonctionne

Microsoft Word est antérieur aux programmes d’écriture plus récents.

C’est encore l’un des programmes les plus utilisés aujourd’hui. Il est extrêmement populaire auprès de millions d’utilisateurs personnels et professionnels dans le monde entier.

Dans le passé, il y avait peu d’alternatives solides. 

Word est digne de confiance, assez fiable et également utilisable hors ligne.

Il offre également un mode d’écriture sans distraction. En comparaison à Google Docs, où vous êtes toujours à un clic de souris des e-mails, Facebook et autres (parce que vous l’utilisez généralement en ligne).

Vous pouvez créer vos propres modèles d’écriture de livre dans Microsoft Word. Même si vous n’avez pas choisi le bon formatage dès le départ, il est toujours très facile de le changer par la suite. Le programme convainc également par une interface conviviale avec laquelle vous pouvez vous familiariser rapidement.

Pour de nombreux auteurs, cependant, la vision de Word a changé ces dernières années.

Cela est dû à des programmes comme Google Docs, qui ont fondamentalement changé la façon dont le contenu est créé et organisé en ligne et hors ligne.

Chaque auteur a un programme différent qui fonctionne le mieux pour différentes raisons. Si vous êtes un utilisateur de Word depuis des années, vous êtes probablement tellement habitué aux processus que vous vous en tiendrez à ce programme.

Passer de Word à programme en ligne, par exemple, est un véritable défi pour de nombreux auteurs.

L’utilisation du nouveau programme est complètement différente et nécessite une certaine formation. Il existe pour cela de nombreux didacticiels YouTube pour vous aider à apprendre les nombreuses fonctionnalités et commandes.

Par rapport à Word : quand faut-il faire appel au support technique de Microsoft ? Si vous atteignez vos limites lorsque vous utilisez Word, vous pouvez simplement le rechercher sur Google. 

 

  1. Programme d’écriture gratuit : écrivez un livre avec Google Docs (notre préféré)

 

En plus des nouveaux programmes, Google Docs est largement utilisé pour écrire des livres (c’est notre préféré).

Et de nombreux auteurs ne jurent que par le logiciel de livre gratuit (nous aussi). Celui qui vous convient le mieux dépend de votre processus d’écriture personnel, de vos habitudes et de vos exigences.

Un grand avantage de Google Docs (et de Google Drive) est la facilité de partage de contenu sur le Web. Google Docs est imbattable, surtout lorsque plusieurs personnes travaillent sur un texte.

Si vous partagez un brouillon de livre avec d’autres, par exemple avec des lecteurs de test ou votre éditeur, ils peuvent modifier votre brouillon (ou même le modifier en direct) à l’aide de la fonction de commentaire. Vous serez également informé des modifications par e-mail.

Aucune installation préalable n’est requise – vous pouvez profiter d’un accès instantané à toutes les fonctions via votre navigateur (ou une application sur votre téléphone mobile). Mieux encore, tout est stocké sur le serveur Google, vous n’avez donc pas à vous soucier de perdre vos données.

Imaginez simplement que vous perdiez un brouillon entier d’un livre à cause d’un crash de PC ou d’un virus – c’est une pure horreur et malheureusement cela n’arrive pas si rarement !

Avec Google Docs, vous pouvez mieux vous protéger contre de tels incidents. Attention cependant, il est conseillé de toujours enregistrer les fichiers localement ou sur Dropbox, par exemple, par sécurité. Il n’est généralement plus possible de récupérer des données qui ont été supprimées en ligne.

Autre avantage : où que vous soyez, vous pouvez accéder à tout moment à vos documents sans avoir à vous trimballer un ordinateur portable ou une clé USB.

 

Programme d’écriture alternatif pour les auteurs ?

Il existe d’autres programmes d’écriture pour les auteurs et les blogueurs.

Par exemple, Evernote, qui fonctionne principalement comme un outil de productivité. Il permet le téléchargement d’images, de documents et d’enregistrements vocaux. Lors de l’écriture d’un livre, cependant, il n’offre que des fonctions limitées.

Pages est une excellente alternative à Word pour les utilisateurs de Mac. Le programme fait partie intégrante de chaque ordinateur Mac et convainc par un grand nombre de modèles, une conception simple et une synchronisation automatique avec tous vos appareils iCloud. Il est également compatible avec Microsoft Word.

Afin de trouver le programme d’écriture qui vous convient, vous devez prendre le temps d’examiner les différentes options en fonction de vos souhaits et exigences personnels.

Peut-être vous rendrez-vous compte que vous avez déjà trouvé le bon programme. Un nouveau logiciel prend toujours un certain temps. Et parfois tout ne fonctionne pas tout de suite.

Fondamentalement, le succès de votre livre ne dépend pas du logiciel, mais de votre livre lui-même. Ici, vous pouvez obtenir des conseils pour la rédaction de guides et de livres de non-fiction.

 

Demandez-vous également si vous avez la bonne attitude pour écrire un livre réussi.

 

Cependant, il vaut certainement la peine de reconsidérer de temps en temps vos propres processus de travail et d’envisager des innovations. Pour nous, Google Docs a été l’étape la plus importante dans l’optimisation de nos processus.

Cependant, avant de tout restructurer, vous devriez vous demander si cela vous fera vraiment gagner plus de temps et de confort. Parce qu’au final, ce qui compte, c’est le résultat et que vous vous sentiez à l’aise pendant votre processus de travail créatif. Le bon programme d’écriture est extrêmement important, en particulier pour les auteurs, car ils peuvent économiser beaucoup de temps, d’argent et de nerfs à long terme.

 

E-Book gratuit : les 10 bonnes raisons d’écrire un livre business

 

Cherchez-vous plus de conseils sur la meilleure et la plus rapide façon d’écrire et de publier un livre complet ?

Alors téléchargez l’e-book gratuit les 10 bonnes raisons d’écrire un livre business en vous abonnant à notre Newsletter.

Nous y dévoilons notre nouvelle façon innovante de devenir auteur de livre en un temps record.

 

Souhaitez-vous que nous écrivions et publions votre livre ? 

Contactez-nous : bailanpublishing@gmail.com