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Trouver le titre du livre et publier le best-seller en 7 étapes

 

Dans cet article, je veux vous montrer exactement comment trouver le titre de livre parfait.

Le titre de livre parfait est l’un des éléments constitutifs les plus importants de votre livre.

Il indique si votre livre aura du succès ou non. De nombreux auteurs commettent l’erreur de sous-estimer l’importance du titre du livre.

Le titre du livre en particulier conduit à des associations. Il crée des sentiments, des images et des émotions. Si le titre est mauvais, personne ne voudra lire votre livre – même si le contenu est bon.

Les lecteurs potentiels ne donneront même pas une chance à votre livre. Prenez donc suffisamment de temps pour la conception du titre de votre livre. Avant de choisir un titre, vous devez réfléchir aux objectifs de votre livre. 

 

7 raisons d’écrire un livre (et de trouver le titre de livre parfait)

 

  1. Avoir votre propre livre vous donne de l’autorité

Toute personne capable d’écrire un livre entier a très probablement traité le sujet du livre et a donc un certain niveau de compétence. Votre livre le dit très clairement.

Après tout, 50 pages ou plus ne se remplissent pas d’elles-mêmes, mais nécessitent un examen approfondi d’un sujet. Tous ceux qui voient votre livre le savent aussi. Ils vous tirent leur chapeau en interne et vous perçoivent comme une autorité.

 

  1. Positionner son livre 

 

Votre propre livre présente vos réalisations et votre personnalité sous un jour particulier.

Vous avez développé une méthode innovante et pouvez fournir des résultats fiables ? Vous souhaitez vous réorienter professionnellement, mais vous n’avez pas beaucoup d’expérience sur le papier (même si vous en avez sur le fond) ? C’est exactement là que votre propre livre vous aidera.

 

  1. Un livre à vous crée de nouvelles opportunités

 

C’est incroyable les possibilités qui se présentent après la publication de votre propre livre. Parfois, il se passe des choses que vous n’auriez jamais pu imaginer.

Par exemple, votre livre est soudainement distribué lors de congrès spécialisés, les universités l’utilisent comme matériel pédagogique, même le nouveau conseiller fiscal l’a déjà lu et vous accorde une remise spéciale car il est enthousiasmé par votre livre ou votre publication de livre.

Avec un livre, vous créez un « atout » solide que personne ne peut vous enlever. Vous êtes là et vous serez vu. Les gens continuent de venir vers vous à cause de votre livre et veulent apprendre à vous connaître.

 

  1. Un livre à vous a un effet synergétique

Que vous ayez déjà un produit ou un service ou non, votre livre agit comme un amplificateur qui rend votre marque encore plus visible.

Dans votre livre, vous pouvez en dire plus sur vous-même et sur vos réalisations : des exemples concrets et axés sur la pratique et des histoires de défis maîtrisés montrent vos expériences et vos compétences de manière intéressante. Votre propre livre est le meilleur moyen de faire connaître votre propre marque et votre entreprise de manière informative, divertissante et en même temps éducative.

 

  1. Influences du livre 

Vos lecteurs et clients prennent une partie de leur temps précieux et s’engagent pleinement dans votre livre. Vous avez déjà réalisé plus avec cela qu’avec chaque premier argumentaire de vente, chaque première présentation, etc. Parce que ces lecteurs recherchent de nouvelles pensées, idées ou perspectives.

Si votre livre est bon, il jette une lumière positive sur vous même si vous n’êtes pas là. Imaginez : vous êtes à la maison et quelqu’un d’autre prend une décision importante en fonction de votre livre – un sentiment formidable !

 

  1. Un livre de votre domaine entame des conversations

Avec votre propre livre, vous rendez publiques vos pensées et vos perspectives. Vous pouvez également l’utiliser à tout moment comme cadeau, nouvel outil client ou dans un mailing.

Pendant que chacun distribue sa carte de visite lors d’événements, VOUS pouvez offrir un livre à vraie valeur ajoutée. Votre livre n’a pas besoin d’être énorme.

Aussi peu que 40 à 70 pages de livre sont idéales pour transmettre des idées et entamer des conversations sur un sujet de votre choix. Certes, les coûts de production d’un livre sont plus élevés que pour une carte de visite (environ 1 à 3 EUR), mais la valeur ajoutée pour votre marque l’est tout autant.

 

  1. Un livre rapporte de l’argent

Avoir son propre livre a encore plus d’avantages qu’un bon marketing et un positionnement ciblé. Vous pouvez même gagner de l’argent avec votre propre livre.

Soit directement : parce que vous vendez votre livre à votre communauté, à vos clients, soit par le biais de campagnes marketing. Ou indirectement : parce que toutes les personnes qui lisent votre livre sont aussi des clients potentiels.

Parfois, j’entends des clients dire qu’on ne peut pas gagner d’argent avec un livre. Ma réponse à cela est : vous pouvez !

C’est juste une question de stratégie.

 

Comment trouver le titre de livre parfait en 7 étapes

Maintenant que vous avez appris les raisons de publier votre propre livre, je voudrais vous montrer comment trouver le titre de livre parfait pour votre livre en 7 étapes.

 

Trouver des titres de livres Étape 1 : Comprendre les 4 types de titres de livres

 

Le titre du livre est l’élément le plus important du concept global de votre livre. Alors investissez du temps dans le titre et réfléchissez à ce que vous voulez qu’il fasse à vos lecteurs.

Bien sûr, un bon livre vit aussi de son contenu. Mais ce que les gens ne remarquent qu’au début, c’est le titre du livre. Beaucoup ne liront peut-être jamais votre livre et se feront néanmoins une opinion ferme de vous et de votre travail.

Il existe les 4 types de titres de livres suivants, qui s’adressent à différents groupes cibles et remplissent diverses tâches :

 

  1. Le titre Problem Solver

 

Les titres de résolution de problèmes ne sont pas nécessairement jolis, mais ils sont extrêmement efficaces pour les ventes. Ils promettent des solutions à un problème spécifique. Que vous choisissiez ou non un titre de solutionneur de problèmes dépend de vos objectifs.

Les titres de résolution de problèmes semblent parfois un peu minces. Cependant, ce type de titre de livre est très populaire dans l’industrie du guide.

Un bon exemple : « Comment se faire des amis et influencer les gens » de Dale Carnegie – un best-seller depuis des décennies.

Un titre de solutionneur de problèmes a tendance à vous positionner comme un expert pratique (mais pas nécessairement très théorique), plutôt que comme un type d’acteur.

 

  1. Le titre du positionnement

 

Les titres de positionnement forment un bon équilibre entre la résolution de problèmes et l’autoportrait. Les titres de livre de positionnement utilisent des mots-clés accrocheurs et des sous-titres descriptifs pour transporter le contenu du livre et positionner l’auteur.

Un bon exemple est le titre Lean Startup : 

Depuis la publication de son livre, il est considéré comme l’un des leaders d’opinion les plus importants du mouvement « lean startup » et est régulièrement sollicité pour des entretiens, des conférences ou du coaching (bien que la théorie sous-jacente soit assez ancienne).

Un titre de positionnement vous connecte automatiquement à un sujet précis, de sorte que vous êtes associé à la compétence correspondante. Ce type de titre suggère un mélange de théorie et de pratique.

 

  1. Le titre curiosité

Au mieux, vous devriez déjà avoir une certaine notoriété pour ce type de titre. Sinon vous pourriez effrayer certaines personnes avec un tel titre : auteur inconnu, titre incompréhensible – pas les meilleures conditions pour renforcer votre marque personnelle avec votre propre livre.

Intelligemment utilisé (peut-être pas avant la deuxième publication), cependant, un titre de curiosité peut éveiller l’intérêt et inspirer les lecteurs de votre premier livre à lire également votre deuxième livre.

Un exemple : « Antifragility : Guidance for a World We Don’t Understand » de Nassim Nicholas Taleb. Les titres de curiosité vous présentent comme un penseur et un innovateur latéral. Ici, l’accent est généralement mis sur la réflexion théorique.

 

  1. Le titre scientifique

Même le titre scientifique typique a sa justification. Certains experts ne sont pris au sérieux dans leur « scène » que s’ils écrivent des textes scientifiques lus exclusivement par des scientifiques.

Les titres de livres scientifiques sont très fondés, mais souvent au moins aussi secs. Le sens d’un tel titre (et contenu) dépend de votre public cible.

Si vous êtes un conférencier motivateur qui veut inspirer les gens et les sortir de leurs schémas quotidiens, un titre scientifique a tendance à suggérer un manque de compétences en narration et un manque de passion.

Si, en revanche, votre groupe cible apprécie une méthode de travail analytique et structurée, un titre scientifique pourrait vous convenir.

Un exemple de titre de livre scientifique : “Marketing : Fondamentaux de la gestion d’entreprise axée sur le marché. Concepts – Instruments – Exemples pratiques” par Heribert Meffert.

 

Trouver un titre de livre Étape 2 : Rechercher un titre sur Amazon

 

Après avoir appris à connaître une direction approximative pour le titre de votre livre lors de la première étape, vous devez passer à l’étape suivante : l’étude de marché.

 

Quel site est mieux adapté à cela que la plateforme Amazon ? Plus précisément, il s’agit de la page des best-sellers.

Vous pouvez voir quels titres de livres sont achetés et lesquels ne le sont pas. 

Sur cette page, vous devez suivre les 7 étapes suivantes pour la recherche de titres de livres :

Cliquez sur une catégorie qui correspond à votre idée de livre.

Écrivez les 20 meilleurs titres de livres et leurs sous-titres dans une feuille de calcul Excel.

Faites de même avec les 20 meilleurs livres Kindle de votre catégorie. 

Découvrez les livres Kindle gratuits et écrivez les 20 meilleurs livres.

Associez ensuite chaque titre à l’un des quatre types de titres de livres (solutionner les problèmes, positionnement, curiosité, science).

Quels types de titres sont les plus courants ?

Quels types de titres trouvez-vous les plus rares ?

Avec cette liste, vous pouvez déjà faire une bonne évaluation du type de titre qui pourrait convenir à votre livre et de ce que veut le marché. Mémorisez ce type de titre de livre et passez à l’étape suivante.

 

Étape 3 : Utiliser des modèles de formulation connus

 

Des phrases bien connues créent la confiance de vos lecteurs avant même qu’ils ne connaissent le contenu de votre livre. Certains formats qui conviennent parfaitement au titre de votre livre sont :

 

Comment… – « Comment se faire des amis » (Million Best Seller par Dale Carnegie)

X Steps… / X Ways… – « 7 Habits of Highly Effective People » (Million Best Sellers par Stephen Covey)

Le… principe – « The Robbins Power Principle » (Millions Best Seller de Tony Robbins)

La…stratégie – « La stratégie de la souris pour les managers » (Millions Best Seller par Spencer Johnson)

La … méthode – « La méthode Birkenbihl d’apprentissage des langues étrangères » (best-seller de la légende de la PNL Vera F. Birkenbihl)

Le … chemin – « Le chemin de la liberté financière » (best-seller du coach financier Bodo Schäfer)

Titre de livre très long – Tirer tout ce que vous pouvez de tout ce que vous avez (Meilleur vendeur de Jay Abraham)

1 – 5 mots-clés – Cette variante est très populaire « Think and Grow Rich » de Napoleon Hill avec plus de 60 millions d’exemplaires vendus

Après quelques recherches, vous remarquerez rapidement que de nombreux titres de guides bien connus entrent dans une catégorie ou une autre. Ne réinventez pas la roue, utilisez des formats et des stratégies qui fonctionnent déjà.

Votre tâche : à l’aide de la liste que vous avez créée précédemment et de vos nouvelles connaissances sur les titres de livres, vous devez maintenant écrire au moins 10 titres de livres pour votre livre.

 

Trouver le titre du livre Étape 4 : Définissez le sous-titre de votre livre

En plus du titre, le sous-titre de votre livre joue un rôle important. Avec le sous-titre, vous pouvez décrire votre titre principal plus en détail et attribuer votre livre à un sujet spécifique.

Surtout avec un titre de livre plutôt abstrait avec « principe », « stratégie » ou « concept » le sous-titre aide à donner à votre livre un sens, une pertinence, une netteté et un positionnement concrets.

Ce que vous devez éviter : un sous-titre abstrait qui ne résout pas le titre mais le confond ou détruit les attentes créées par le titre. Les titres et sous-titres des livres doivent ensemble clarifier votre valeur ajoutée et votre positionnement. Alors vous le faites bien.

Exemples de bons sous-titres :

« Comment se faire des amis » – Sous-titre : « L’art de devenir populaire et influent »

« 7 Habitudes d’Efficacité » – Sous-titre : « Principes de Réussite Personnelle et Professionnelle »

« The Robbins Power Principle » – Sous-titre : « Comment utiliser vos véritables pouvoirs intérieurs instantanément »

« La stratégie de la souris pour les managers » – sous-titre : « Réussir à affronter le changement »

Avec un titre de livre abstrait, le sous-titre doit sembler très axé sur les avantages et la résolution de problèmes. Sinon, le mélange du titre du livre et du sous-titre sera trop déroutant et le lecteur sera réticent à acheter le livre.

Votre tâche : avec vos nouvelles connaissances, vous devriez maintenant écrire au moins 10 sous-titres pour votre livre.

 

Trouver des titres de livres Étape 5 : Collectez et rayez

Maintenant ça devient intéressant. Si vous avez tout fait correctement, vous devriez avoir devant vous 10 titres de livres possibles et 10 sous-titres possibles. 

Barrez-en 5 de chaque catégorie.

Et maintenant, vous barrez un autre 2.

Au final, il reste 3 titres et 3 sous-titres.

Écrivez toutes les combinaisons possibles dans une liste.

Barrez maintenant tous les titres composés jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 variantes (vos préférées) sur papier (ou dans un fichier texte).

Peut-être avez-vous déjà un favori spécial. Peut-être pas. Dans tous les cas, vous devez passer à l’étape suivante.

 

Trouver des titres de livres Étape 6 : Participez à un sondage (mais soyez prudent)

Si vous travaillez sur votre livre ou titre de livre tout seul, vous finirez inévitablement par tourner en rond à un moment donné. Des résultats exceptionnels proviennent du partage d’idées avec les autres.

Envoyez les 3 titres de livres que vous préférez à des amis ou connaissances et faites un petit sondage parmi eux. 

Les critères les plus importants pour un bon titre de livre :

Puis-je prononcer facilement le titre du livre ?

Puis-je me souvenir du titre du livre ?

Puis-je mentionner fièrement le nom du livre aux autres ?

Est-ce que j’augmente mon statut si je partage le titre ?

Le titre du livre correspond-il à ce qui est discuté dans le livre ?

Vérifiez les titres de vos livres et affinez-les à nouveau si nécessaire.

 

Trouver des titres de livres Étape 7 : Lancez une campagne publicitaire

Si vous disposez d’un budget marketing, je peux aussi vous conseiller un soi-disant « split test ». Vous testez plusieurs variantes de vos titres de livres dans des campagnes publicitaires parallèles et comparez les performances.

 

5 étapes pour votre test de partage de titre de livre :

Créez une annonce sur Facebook ou Google AdWords.

Créez différentes variantes de cette annonce avec différents titres de livres (ici, vous devez adapter le texte et l’image).

Associez l’annonce à votre site Web ou, mieux encore : à une page de destination spéciale. Sur cette landing page, les lecteurs intéressés doivent pouvoir s’inscrire directement sur une liste d’attente.

L’annonce ou le titre du livre avec le plus de clics et de lecteurs enregistrés gagne. C’est d’ailleurs ainsi que l’auteur à succès Tim Ferriss a trouvé le titre de son livre « La semaine de 4 heures ».

Vous pouvez voir des chiffres concrets sur la façon dont les gens réagissent au titre de votre livre. Lors d’un test avec la publicité Facebook, vous pouvez obtenir des résultats intéressants pour moins de 50 euros de budget publicitaire.

Si nécessaire : répétez ces étapes.

Si vous êtes bloqué sur l’une des étapes précédentes ou si vous réalisez que le titre de votre livre doit aller dans une direction différente, vous pouvez répéter le processus.

En même temps, vous ne devez pas vous rendre fou. Vous n’avez pas besoin du meilleur titre de livre au monde. Un titre de livre solide vous mènera très loin – même un best-seller.

Du titre du livre à votre propre best-seller en 90 jours ? 

Vous avez réussi. Les fondations de votre livre sont posées. Comme vous pouvez le voir, beaucoup de travail entre dans un livre.

Mais qu’en est-il de ces sujets ? Contenu du livre ? Couverture ? Texte de présentation ? Texte de l’auteur ? Photo d’auteur ? Sortie du livre ? Commercialisation du livre ?

 

Pour toutes vos questions, contactez-nous : www.editionsbailan.fr