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Rédiger le texte de présentation n’est pas si facile. Vous pouvez utiliser des exemples comme guide, mais à la fin, vous devez trouver vous-même les mots justes. Le livre business est un outil marketing souvent sous-estimé. C’est une partie essentielle de votre livre.

 

Il doit capturer ce qui rend votre publication spéciale en un mot.

 

Ce teaser sera lu en premier. Il s’agit d’un texte publicitaire destiné à inciter les gens à acheter votre livre. Cependant, l’espace est limité. Cela signifie que chaque mot compte.

Le texte de présentation décide si votre livre sera acheté ou non. Cette décision est prise en quelques secondes. Tout doit être clair en un coup d’œil : contenu, sujet, valeur ajoutée. – Mais sans trop en dévoiler.

Le texte de présentation ne doit pas être ennuyeux et ne doit pas susciter de fausses attentes. Sinon la déception du lecteur est inévitable. Le résultat serait des critiques négatives.

À l’aide de trois exemples de texte de présentation descriptifs et de 10 conseils, nous vous montrerons comment rédiger un texte de présentation réussi.

 

Pourquoi le texte de présentation est si important

 

La première rencontre avec un livre a lieu à travers la couverture du livre. Le texte de présentation appartient traditionnellement aux rabats pliés (s’il y en a, alternativement au dos). Les informations sur le contenu sont souvent imprimées sur le devant. Des informations biographiques et une photo de l’auteur se trouvent au verso.

Pour les livres de poche et les livres reliés sans jaquette, le texte de présentation remplit généralement la couverture arrière du livre. Dans le cas des livres de non-fiction, la biographie de l’auteur est souvent publiée sur la quatrième de couverture. Cela confirme la crédibilité de l’auteur.

Le texte de présentation complet est disponible en ligne. 

Cela signifie que les acheteurs potentiels prennent leur décision d’achat en se basant uniquement sur le dos du livre.

Si vous voulez commercialiser vos livres avec succès, votre présentation doit être convaincante tout de suite. Le contenu et le style.

 

Composants d’un texte de présentation

 

Le texte de présentation doit indiquer clairement quel est le but de votre livre.

Pourquoi un lecteur devrait-il s’engager avec votre livre ? Où est la valeur ajoutée concrète ? Quelles connaissances acquiert-il en le lisant ? Comment le lecteur reconnaît-il qu’il peut vous faire confiance en tant qu’expert ?

Pour clarifier ces points, un texte de présentation contient généralement :

Remarques sur le contenu

thèmes clés

Bio de l’auteur

Citations d’experts et/ou citation du livre

Références à des titres similaires

Présentations d’auteurs à succès

Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux présentations des titres commerciaux à succès.

La structure et le choix des mots illustrent comment un texte de présentation de promotion des ventes doit être structuré. Cependant, il n’y a pas d’exigence fixe.

Exemple de présentation 1 : « Père riche, père pauvre : ce que les riches enseignent à leurs enfants sur l’argent » par Robert T. Kiyosaki

Le texte de présentation « Rich Dad Poor Dad » de Robert T. Kiyosaki compte 110 mots. Il est divisé en deux paragraphes. La première porte sur le contenu du livre. La seconde est centrée sur l’auteur :

« Pourquoi les riches restent-ils riches et les pauvres restent-ils pauvres ? Parce que les riches apprennent à leurs enfants à gérer l’argent et les autres non. La plupart des employés préfèrent passer année après année au collège et à l’université à ne rien apprendre sur l’argent plutôt que de réussir eux-mêmes.

Robert T. Kiyosaki avait un « père riche » et un « père pauvre » en grandissant. Après avoir suivi les conseils du premier, il a pu prendre sa retraite à l’âge de 47 ans. Il avait appris à faire travailler l’argent pour lui plutôt que l’inverse. Dans Rich Dad Poor Dad, il partage ses connaissances et montre comment n’importe qui peut réussir.

Commentaire :

D’abord, l’auteur soulève une question qui intéresse tout le monde : « Pourquoi les riches restent-ils riches et les pauvres restent-ils pauvres ? » Il donne immédiatement la réponse. Et le lecteur veut en savoir plus.

Pratiquement personne n’a de « père riche » qui pourrait transmettre des informations sur la gestion de l’argent. Mais ce que presque tout le monde a (ou redoute), c’est un CV standard : école, formation ou études, travail jusqu’à la retraite.

Ne pas être coincé dans la roue du hamster jusqu’à la retraite ressemble à un rêve. Qui ne veut pas profiter de la vie (et avoir assez d’argent pour une vie insouciante en même temps) avant qu’il ne soit trop tard ?

Ceci est suivi de brèves informations biographiques sur Robert T. Kiyosaki. On apprend qu’il a eu un « papa riche » durant son enfance. Il a pris son conseil à cœur et l’a mis en œuvre. C’est pourquoi il a pu arrêter de travailler à l’âge de 47 ans. C’est probablement ce que la plupart des gens veulent.

Dans son livre, il révèle comment le faire. Indépendamment d’où vous venez, votre propre formation et la vôtre, ce qui suit s’applique à lui : « N’importe qui [peut] réussir. »

L’incitation à acheter est énorme après cela

Devis d’expert :

Ceci est suivi d’une citation de USA Today, le journal le plus diffusé aux États-Unis jusqu’en 2009 : « Rich Dad Poor Dad est la base pour quiconque veut prendre le contrôle de son avenir financier. »

Commentaire :

USA Today est un quotidien national renommé. Il est beaucoup lu.

L’influence d’une telle déclaration est donc importante.

Pour en faire un média de cette ampleur, un écrivain doit être vraiment bon.

Informations sur l’éditeur

S’ensuit une information complémentaire de l’éditeur sur fond jaune : « La lecture de livres est un élément essentiel de la philosophie ‘Rich Dad’ : lisez, discutez, apprenez… et discutez encore. L’édition du 20e anniversaire comprend 9 leçons supplémentaires pour soutenir la lecture, la discussion et l’apprentissage.

Commentaire :

Ceux qui sont intéressés apprennent ici plusieurs choses : premièrement, que le livre a tenu bon sur le marché pendant 20 ans. Deuxièmement, qu’il s’agit toujours d’un best-seller recherché. Troisièmement, non seulement le livre est vendu dans la version originale, mais il y a aussi 9 chapitres supplémentaires inclus.

Cela plaît également aux personnes qui possèdent déjà ce titre.

La répétition met l’accent sur les trois verbes « lire, discuter et apprendre ».

Citation de l’auteur :

Le texte de présentation se termine par une citation de l’auteur Robert Kiyosaki lui-même : « La principale raison pour laquelle les gens ont des problèmes financiers, c’est parce qu’ils sont à l’école depuis des années mais n’ont rien appris sur l’argent. Le résultat est qu’ils ont appris à travailler pour de l’argent au lieu de faire travailler l’argent pour eux.

Commentaire :

La citation donne aux lecteurs le sentiment inconfortable d’avoir été mal informés toute leur vie. L’école est généralement considérée comme plutôt étrangère à la vraie vie.

Cela place Kiyosaki parmi les critiques de l’éducation.

Les choses essentielles que vous devez apprendre sur l’argent, les assurances ou les contrats ne s’apprennent pas à l’école. Cependant, les parents ne peuvent pas transmettre cela non plus. Car si vous n’êtes pas un « papa riche », vous n’avez pas cette connaissance particulière.

Le lecteur meurt d’envie de connaître le secret et d’apprendre comment faire travailler efficacement l’argent pour vous. Le livre est acheté.

 

Exemple de présentation 2 : « Diriger avec personnalité : comment vous motiver et motiver les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes » par Dale Carnegie

Le livre de Dale Carnegie présente un texte de 124 mots au dos de la couverture :

« Stratégies réussies pour le leadership contemporain’’

Dans la culture d’entreprise d’aujourd’hui, un nouveau type de leader est nécessaire. Celui qui inspire et motive les autres à faire de leur mieux. Ce guide montre les compétences de leadership nécessaires pour le 21e siècle et explique non seulement comment apprendre à diriger avec succès, mais aussi comment devenir un leader. Il vous aide à identifier vos points forts et à utiliser avec succès des stratégies de leadership. Vous apprendrez entre autres :

quel genre de leader vous êtes et ce que cela signifie pour votre travail

quelles sont les qualités les plus importantes d’un leader qui réussit et comment vous pouvez les acquérir

comment prendre des décisions fortes et les faire respecter

comment motiver et inspirer les autres à faire de leur mieux

comment créer la confiance et déléguer la responsabilité

comment réagir efficacement en situation de crise

Commentaire :

Le titre « Stratégies réussies pour le leadership contemporain » clarifie le sujet. L’adjectif « contemporain » indique que les connaissances plus anciennes sur le sujet n’ont qu’une validité limitée. Il s’agit explicitement de « compétences en leadership pour le 21e siècle ».

Le lecteur est capté avec ses connaissances et connaissances antérieures : « Il vous aide à identifier vos points forts. »

L’approche directe incite le lecteur à se sentir motivé pour élargir son savoir-faire. Mot clé : auto-optimisation.

La forme d’adresse polie « Vous » est utilisée. Cela montre du respect et fait appel à tous les groupes d’âge.

Entre-temps, le « tu » est presque devenu la norme dans les affaires. Les entrepreneurs plus âgés peuvent ne pas être à l’aise avec cela. Avec la forme polie, vous êtes du bon côté.

Les points individuels décrivent les « qualités les plus importantes » qu’un manager doit être capable de montrer de nos jours.

Ils impliquent que le livre aide à renforcer sa propre capacité à prendre des décisions, motiver, inspirer et faire face aux crises.

Ce sont toutes des qualifications significatives pour les cadres intermédiaires et supérieurs.

Il est frappant de constater que ce texte de présentation ne contient ni informations biographiques ni citations d’experts. Mais Dale Carnegie peut être familier aux lecteurs grâce à des publications antérieures telles que Don’t Worry – Live et How to Make Friends.

Du fait de sa notoriété, il peut se passer de CV.

Exemple de présentation 3 : « Le vrai secret du succès des jeunes millionnaires : comment je suis devenu financièrement indépendant à 27 ans et comment vous pouvez atteindre cet objectif – c’est plus facile que vous ne le pensez. » par Torben Käselow, en allemand.

Le texte de présentation de Torben Käselow se débrouille avec seulement 87 mots :

« Torben Käselow vient d’un milieu familial modeste, il a abandonné l’école après la 12e année. Malgré cela, il a réussi à être complètement indépendant financièrement à seulement 27 ans.

Dans ce livre, il montre non seulement comment il a atteint l’indépendance financière si tôt dans la vie, mais vous donne également un guide pratique sur la façon d’atteindre cet objectif. Quiconque a lu Rich Dad Poor Dad de Robert T. Kiyosaki sera émerveillé par Torben Käselow.

Commentaire : 

Le texte de présentation est divisé en deux sections. Tout d’abord, le lecteur apprend quelque chose sur les antécédents biographiques de l’auteur. Il annonce ensuite un guide pour aider toute personne à devenir financièrement indépendante.

Le bref aperçu de la biographie décrit un outsider.

Torben Käselow, un garçon issu d’un milieu modeste, quitte l’école avant d’avoir obtenu son diplôme. Cela signifie qu’il n’a probablement que le diplôme d’entrée au collège technique dans sa poche.

Le lecteur se demande : comment a-t-il réussi à être financièrement insouciant en seulement 10 ans ?

Le deuxième paragraphe commence par une phrase de 34 mots.

Il aurait été préférable d’écrire plusieurs phrases courtes. Cela aurait facilité la lecture du texte.

Le subjonctif est laid : « Dans ce livre, il ne montre pas seulement comment il a pu atteindre l’indépendance financière si tôt dans la vie… »

Ce serait mieux: « Dans ce livre, il ne se contente pas de montrer comment il a atteint l’indépendance financière si tôt dans la vie… ».

En même temps, cela aurait évité le vilain doublement « pourrait » – « peut ».

Le texte de présentation attise néanmoins la curiosité du lecteur : le guide pratique promis semble tout simplement trop tentant.

Enfin, le livre d’affaires bien connu est cité comme références : « Rich Dad Poor Dad » de Robert T. Kiyosak.

L’auteur va dans le même sens. De cette façon, le lecteur sait à quoi s’attendre.

C’est ainsi que vous écrivez le texte de présentation idéal

Après ces exemples, il est temps de vous consacrer à votre propre présentation. La plupart des auteurs ont du mal à vendre habilement leur livre en quelques phrases. C’est tout à fait normal.

Vous allez probablement réécrire votre premier brouillon plusieurs fois jusqu’à ce que tout convienne.

Ces conseils sont destinés à vous aider à démarrer :

 

Rédigez le texte de présentation – Étape 1 : Écrivez à la troisième personne

Évitez la forme « je ». Rédigé à la troisième personne, votre texte de présentation paraîtra plus crédible et sérieux. Cela s’applique également à votre biographie.

 

Rédigez un texte de présentation – Étape 2 : N’en dévoilez pas trop

Un texte de présentation doit aller au cœur du contenu de votre livre. Mais il ne peut pas tout dévoiler.

Essayez de créer du suspense et de piquer la curiosité des lecteurs potentiels.

Évitez les détails. Après tout, ils devraient acheter et lire votre livre.

 

Rédiger le texte de présentation – Étape 3 : Afficher le problème et la solution

Votre première phrase doit saisir le lecteur.

Au début, le texte de présentation doit montrer le sujet. Présentez le problème du point de vue de vos lecteurs, puis montrez que vous pouvez résoudre le problème avec votre stratégie.

Comment votre livre améliore-t-il la vie des acheteurs ? Les parties intéressées doivent reconnaître que vous disposez de toutes les informations essentielles sur le sujet à portée de main.

 

Rédiger un texte de présentation – Étape 4 : Présenter les informations de manière concentrée

Le texte de présentation idéal se situe entre 100 et 200 mots. Cela ne devrait pas être plus long si possible. Évitez les mots de remplissage et les phrases serpent.

Écrivez le plus simplement possible. Veillez à ne pas perdre de place avec des informations inutiles.

Au lieu de cela, intégrez les mots-clés pertinents. Ce sont les mots clés que les prospects recherchent sur Google pour trouver votre livre.

Ce que vous écrivez doit contribuer à la compréhension des lecteurs, les rendre curieux ou favoriser les ventes.

 

Rédiger un texte de présentation – Étape 5 : Restez fidèle à votre style d’écriture

Restez fidèle à votre style. Le texte de présentation et le livre doivent sembler être d’une seule pièce. Montrez à vos lecteurs à quoi s’attendre.

 

Rédiger le texte de présentation – Étape 6 : Incluez des points

Si vous rédigez un guide, les points sont une bonne idée.

Une autre solution consiste à répertorier les mots-clés et demi-phrases de la table des matières.

Cela montre au lecteur ce que votre livre a à offrir.

 

Rédigez le texte de présentation – Étape 7 : Adoptez une nouvelle perspective

Une fois votre texte de présentation rédigé, laissez-le reposer pendant un jour ou deux. Ensuite, regardez-le à nouveau avec un nouveau regard.

Est-ce que tout est compréhensible ? Le texte se lit-il de manière invitante ? Les phrases sont-elles courtes et les mots simples ?

Si vous ne savez pas si votre présentation est réussie ou non, contactez-nous. Vous y trouverez des experts expérimentés qui vous donneront des commentaires honnêtes.

 

Rédigez le texte de présentation – Étape 8 : la biographie

Aucune biographie réelle n’est requise ici. Il s’agit plutôt de quelques informations courtes et significatives sur vous.

La courte notice biographique doit montrer aux lecteurs qu’ils peuvent vous faire confiance. Vous devez être capable de vous positionner en tant qu’expert en quelques phrases.

Référencez vos réalisations passées. Il peut s’agir de la structure de votre entreprise, d’un produit innovant, de vos atouts, d’une stratégie ou d’une précédente publication de livre.

 

Rédiger le texte de présentation – Étape 9 : Photo de l’auteur

Vous avez besoin d’une photo d’auteur professionnel. N’oubliez pas que vous devez non seulement acheter l’image sous forme numérique auprès du photographe, mais également les droits d’utilisation.

Ce n’est qu’alors que vous pourrez l’utiliser sur les réseaux sociaux, sur votre site Web et dans votre livre.

Choisissez vos vêtements pour la séance photo en fonction de votre personnalité et du message de votre livre. Attention au choix des couleurs.

La couverture et la photo doivent s’harmoniser.

 

Rédigez le texte de présentation – Étape 10 : Les citations

Y a-t-il des citations significatives sur votre réalisation, une publication de livre précédent ou votre entreprise ? Ils peuvent provenir de critiques ou de personnalités connues.

Intégrez-les dans le texte de présentation. S’il n’y a pas encore de déclaration d’expert, vous pouvez également extraire une citation particulièrement forte de votre livre.

Il doit être directement lié au contenu et aborder la valeur ajoutée concrète qu’il a pour vos lecteurs.

Ce que vous devriez éviter dans votre présentation

Évitez les superlatifs (« Le meilleur… » / « Le plus grand… ») et les comparaisons avec des célébrités. Ça a l’air de s’exhiber. Cela diminuera votre crédibilité. Lorsque vous mentionnez d’autres titres de livres, la valeur ajoutée de votre livre doit être clairement évidente.

 

Rédiger un texte de présentation : Conclusion

Ne sous-estimez pas le texte de présentation. Il se compose de quelques lignes seulement. Mais ce sont précisément ces lignes qui font vendre votre livre.

Le texte publicitaire est réussi s’il capture le contenu de votre livre et montre la valeur ajoutée. Ce que vous promettez dans le texte de présentation, votre livre devrait le livrer.

Demandez à des collègues, amis ou autres leur avis. Qu’attendez-vous après avoir lu le texte de présentation ? Vos attentes doivent correspondre au contenu réel.

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