Sélectionner une page

Les entrepreneurs et les experts peuvent gagner beaucoup d’argent avec leur livre et devenir une marque bien connue.

Mais la vente directe de livres est le pire moyen d’atteindre cet objectif.

Chaque fois que quelqu’un veut travailler avec nous et dit : « Bonjour, je veux vraiment écrire un best-seller. » Ma sonnette d’alarme retentit.

À mon avis, un «best-seller» (quoi que cela signifie) est complètement le mauvais objectif pour la plupart des entrepreneurs et l’une des idées fausses les plus populaires de nombreux experts.

Pourquoi ?

Les 3 raisons pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’un bestseller

1. Vendre des livres est difficile

Rien qu’en France,  67 000 ouvrages sont publiés chaque année. 

Le tirage moyen d’un livre est de 5000 exemplaires. Chaque année, 78.000 titres sont déposés à la BNF dont environ 15.000 titres autopubliés. Cela représente plus de 200 livres édités par jour dont 40 livres autopubliés. (http://www.ecoute-ecrit.fr/)

Peu d’auteurs dépassent la barre des millions de livres vendus dans le monde, même si une page Wikipédia leur est dédiée.

Si vous vendez plus de 10 000 livres non romanesques/d’apprentissage en France, vous avez déjà beaucoup de succès.

2. Vous gagnez peu d’argent avec la vente directe de livres

Selon l’endroit où vous publiez votre livre, vous ne gagnez que cette somme d’argent par livre vendu :

Éditeur traditionnel : 50 centimes à 1 euro par vente

Auto-édition : 1 euro à 10 euros par vente

Même si l’auto-édition est beaucoup plus intéressante : avec un chiffre d’affaires moyen de seulement 300 livres par an, cela ne représente que quelques milliers d’euros de revenus de vente directe de livres.

3. Seuls quelques sujets conviennent aux best-sellers

Il existe 4 créneaux majeurs :

Romans (plutôt sans intérêt pour les entrepreneurs)

compétences

relations

et succès.

Dans ces créneaux, vous pouvez avoir une chance que votre livre se vende bien. Mais c’est aussi là que la concurrence est la plus forte.

Ces faits signifient-ils que vous ne devriez pas écrire un livre ?

Au contraire.

Si vous êtes un spécialiste dans votre domaine et que vous proposez un service ou un produit à prix élevé, vous pouvez dominer complètement votre marché avec votre propre livre.

Pourquoi ? Parce que tout le monde ne pense qu’aux chiffres de vente du livre et n’a pas compris ce qui suit.

Le processus par lequel vous gagnez VRAIMENT de l’argent avec un livre

Utilisez votre livre comme un outil stratégique d’affaires et de marketing et vous gagnerez.

1. Avec un livre, vous apportez une valeur ajoutée

Un livre vous met dans la position d’aide. Vous partagez des informations précieuses dans votre livre qui sont intéressantes pour votre groupe cible et vos lecteurs. Cela crée un effet d’attraction :

De nouveaux prospects ou clients sont attirés par vos informations rentables.

2. Vous vous positionnez en tant qu’expert et établissez la confiance

Votre livre est précieux, informatif et donne aux lecteurs les solutions à leurs problèmes. Cela fera automatiquement de vous un expert et une personne de confiance.

Un livre est toujours l’un des signes les plus clairs d’un expert dans notre société.

Peu importe que vous dîniez ou que vous assistiez à un événement : si vous vous présentez comme un auteur de livre, vous êtes assuré d’obtenir des regards admiratifs.

3. Recevoir l’attention et la présence des médias

Vous vous démarquez par votre statut d’expert. Vous vous démarquez de la foule et chaque fois qu’un client ou un journaliste doit choisir un expert, votre livre se démarquera et vous démarquera de la concurrence.

Vous serez invité à des entretiens, interrogé dans des panels d’experts ou pourrez accompagner une conférence en tant qu’orateur car vous êtes un « auteur ».

4. Vous obtenez de nouvelles recommandations et êtes trouvé plus facilement

On parle de votre livre et de votre travail. Les clients peuvent facilement comprendre ce que vous faites et ce que vous pensez simplement en lisant votre livre.

En même temps, tout le monde peut facilement vous recommander car votre livre formule exactement ce qui vous rend spécial et les avantages que vous offrez à vos clients.

La formule pour réussir à gagner de l’argent avec un livre est :

Livre = attention = ventes

Comment pouvez-vous mieux canaliser cette attention en tant qu’entrepreneur et expert et l’utiliser pour vos objectifs commerciaux ?

Pour le savoir, lisez l’article : 

14 stratégies concrètes pour gagner (beaucoup) d’argent avec son livre

Abonnez-vous à la Newsletter sur www.editionsbailan.fr pour suivre notre actualité.