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Pour mettre en place une équipe de marketing du livre, vous avez besoin de compétences en leadership et en communication. Si vous utilisez au maximum le talent concentré de votre équipe et communiquez correctement vos souhaits et vos idées, rien ne peut mal tourner. Avec les bons conseils, votre équipe peut tout accomplir.

Étape 1 : Déterminez la taille de votre équipe de marketing du livre

La base décisive est le nombre de vos contacts. Vos parents, amis et connaissances forment le vivier à partir duquel vous pouvez sélectionner les candidats appropriés pour votre équipe de marketing du livre.

En principe, toutes les personnes qui s’intéressent à vous, à votre livre et à vos produits conviennent. Cela peut être une poignée de bons amis. Ou d’autres nouveaux écrivains qui travaillent dans de grandes entreprises ou font un travail bénévole important. Ils ont à leur tour des centaines de contacts potentiels qui pourraient être importants pour la publication de votre livre.

Si votre réseau n’est pas si grand, visez une équipe de marketing de livres de 10 à 50 personnes pour le lancement de votre livre. Si vous faites partie de ces personnes disposant d’un vaste réseau de contacts, 100 à 250 membres d’équipe sont tout à fait réalistes.

Ensuite, vous devriez jeter un œil à votre cercle de connaissances plus éloigné. Cela inclut les camarades de classe, les autres étudiants, les anciens collègues. Ou des contacts que vous avez pris lors d’une soirée parents à l’école de votre enfant. 

Même si vous ne connaissez pas bien ces personnes : soyez ouvert, parlez-leur et inspirez-les avec votre livre. Vous serez surpris de la quantité de commentaires positifs et de soutien que vous obtiendrez.

Maintenant que vous avez passé en revue tous vos contacts, vous devriez avoir une longue liste de membres potentiels pour votre équipe de marketing du livre. Composé d’amis proches, de membres de la famille, d’anciens collègues, de camarades et de connaissances.

Sinon, il est grand temps que vous vous intégrez le thème du « networking ». Parce que pour avancer dans la vie, il faut des contacts.

En cas de doute, regardez autour de vous dans votre environnement direct. Les membres de la famille et les amis proches sont vos premiers points de contact possibles. Vous pouvez peut-être utiliser leur réseau. Peuvent-ils éventuellement nouer des contacts qui pourraient vous être utiles ? Des personnes ayant des connaissances et des compétences particulières dans le cercle familial, des amis ou des collègues ?

De plus, cela vaut la peine de devenir membre de la forge des best-sellers. En tant que membre d’une communauté en croissance rapide composée d’autres auteurs et experts, vous pouvez nouer de nombreux contacts importants en très peu de temps. Les membres échangent des connaissances et se soutiennent mutuellement sur des sujets tels que le marketing du livre.

Étape 2 : attirez des membres dans votre équipe de marketing du livre

Il est maintenant temps d’entrer en contact avec les personnes sur votre liste. Tout d’abord, essayez d’évaluer l’intérêt qu’ils portent à votre livre. Si vous avez reçu des commentaires positifs, vous pouvez suggérer à ces personnes de rejoindre votre équipe de marketing du livre.

Ce qui compte vraiment, c’est la qualité, pas la quantité ! Vous avez besoin dans votre équipe de personnes passionnées par votre projet et désireuses de vous accompagner par profonde conviction. Les promesses vides et les paroles en l’air ne vous mèneront nulle part. Mais des personnes qui sont à vos côtés pour vous conseiller et agir et qui s’engagent dans votre projet.

À quoi ressemble la communication avec votre future équipe de marketing du livre ?

Tout d’abord, écrivez un e-mail à toute personne susceptible d’être éligible pour votre équipe de marketing du livre.

Décrivez votre livre : sujet, contenu et qui vous voulez atteindre.

Montrez-leur comment vous imaginez travailler avec votre équipe de marketing du livre.

Précisez également qu’ils doivent être disposés à lire votre livre et à rédiger une critique dès sa publication. (L’exigence minimale que vous devriez avoir des membres de l’équipe.)

Comment trouvez-vous les meilleurs candidats pour votre équipe marketing ?

Il est préférable de commencer par une simple demande. Avec cela, vous faites d’une pierre plusieurs coups :

Les membres de votre équipe de marketing du livre se sentent valorisés. Après tout, vous n’acceptez pas tous les membres de votre équipe au hasard.

Vous filtrez les candidats potentiels avant de dévoiler le contenu de votre livre.

Un processus de candidature indique clairement que la publication de votre livre doit être prise au sérieux. En guise de petite récompense pour leur soutien, offrez aux membres de votre équipe de marketing du livre choisis non seulement le livre électronique, mais une copie signée de votre livre. Vous pouvez également les mentionner dans les remerciements de votre livre et exprimer officiellement votre appréciation.

Le processus de candidature doit avoir lieu au moins quatre mois avant la publication de votre livre.

Donnez aux candidats une semaine pour répondre. C’est assez. Toute personne vraiment intéressée prendra contact avec vous dans ce délai (probablement même avant).

Questions importantes à se poser :

Pourquoi voulez-vous soutenir la publication de mon livre ?

Quel chapitre/partie de mon livre vous intéresse le plus ?

Quelles compétences pourriez-vous utiliser pour m’aider à commercialiser mon livre avec succès ?

Combien de temps pouvez-vous consacrer au marketing du livre ?

Quelles plateformes utiliserez-vous pour le marketing du livre ?

Connaissez-vous des personnes intéressantes ou influentes que vous pourriez contacter ? Qu’est-ce qui pourrait vous intéresser dans mon livre ?

Étape 3 : établir un style de communication

Connaissez-vous le secret des équipes de marketing du livre qui réussissent ? C’est une communication efficace.

Il est préférable de toujours utiliser la même adresse e-mail pour communiquer avec les membres potentiels de votre équipe de marketing du livre. Vous pouvez en créer un nouveau spécifiquement à cet effet. Cela vous permet de garder une trace plus facilement.

Ne laissez pas la conversation entre vous et votre équipe de marketing du livre s’interrompre : donnez régulièrement des nouvelles à vos assistants. Parlez-leur de votre travail. Informez-les de l’avancement du lancement de votre livre. Partagez avec eux des idées innovantes. Au cours du mois précédant la sortie du livre, essayez d’envoyer au moins un e-mail par semaine et augmentez le nombre de messages que vous envoyez pendant la semaine de publication.

Vous êtes au sommet de votre équipe. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez remonter le moral. Établissez une bonne relation avec votre équipe. Cela peut être réalisé, par exemple, avec des citations inspirantes, de petits concours amusants et des photos amusantes. L’important est de capitaliser sur l’excitation générale et de garder une énergie élevée.

L’envoi de tonnes d’e-mails ressemble probablement à beaucoup de stress supplémentaire. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne doit pas être un travail excessif. Une planification minutieuse est essentielle ici : vous pouvez concevoir les e-mails que vous souhaitez envoyer à l’avance. Formulez des e-mails circulaires que vous pouvez envoyer à tous les membres de l’équipe en même temps. Vous pouvez ensuite envoyer les e-mails enregistrés comme brouillons en appuyant simplement sur un bouton.

Créez un groupe Facebook privé pour un échange supplémentaire avec votre équipe de marketing du livre. Si votre équipe est très nombreuse, certaines règles garantissent la clarté. Une approche positive et un ton motivant sont importants. Un groupe Facebook offre la possibilité de publier des commentaires, de dire merci, de partager des idées avec votre équipe et d’encourager tout le monde à agir.

Quel que soit le canal de communication que vous choisissez : le son fait la musique. Rien ne motive les gens comme une véritable gratitude, des commentaires honnêtes et des éloges. Montrez votre appréciation à votre équipe, cela la rendra encore plus engagée en retour.

Étape 4 : accueillez votre équipe avec une vidéo

Une vidéo personnelle dans laquelle vous saluez votre équipe montre votre appréciation. Envoyez l’enregistrement avec un e-mail de bienvenue à toutes les personnes que vous avez choisies pour faire partie de votre équipe.

Publiez également la vidéo sur la page Facebook.

Félicitations à tous pour avoir fait partie de votre équipe. Merci d’avance pour votre aide et votre soutien. Expliquez ce qui se cache derrière votre livre et pourquoi il était si important pour vous d’écrire sur ce sujet. Qui voulez-vous toucher avec votre livre ? Pourquoi le plus de personnes possible devraient-elles le lire ? En bref : mettez l’accent sur la valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Étape 5 : confiez des tâches spécifiques à votre équipe de marketing du livre

Le moyen le plus simple de répartir les tâches est via la page Facebook privée : vous pouvez joindre tous les membres de l’équipe de marketing du livre en même temps. Vous pouvez être sûr que tout le monde recevra votre message (les e-mails finissent parfois dans le dossier spam). Et vous pouvez répondre immédiatement à toutes vos questions.

Tâches possibles pour votre équipe de marketing du livre :

Lisez le livre et donnez votre avis personnel

Contactez les blogueurs et les influenceurs et les informer de la prochaine sortie du livre

Promouvoir le livre sur les réseaux sociaux

Achetez le livre directement sur Amazon le jour de la publication

Donnez votre avis sur Amazon

Étape 6 : tirez parti des compétences et des talents dont dispose déjà votre équipe de marketing du livre.

Certains membres de votre équipe de marketing du livre remueront ciel et terre pour vous donner un coup de main. Ils investissent leur temps pour vous aider. Ces personnes sont importantes pour la publication de votre livre.

Des commentaires positifs et continus leur montrent à quel point vous êtes reconnaissant pour leur travail dévoué.

Publiez un court message pendant la semaine de publication :

« Vous vous êtes surpassés. Je sais à peine comment vous remercier pour cela. Les mots de remerciement semblent bien trop peu. Mais elles viennent du cœur : merci beaucoup, à vous tous. Vous êtes incroyable. J’ai une autre question ou plutôt une grande demande : est-ce que l’un d’entre vous a un talent particulier, une connexion ou une idée innovante pour pousser la publication de mon livre encore plus loin ? Je cherche des façons de faire quelque chose de très spécial pour que mon livre atteigne autant de lecteurs que possible. Je suis très reconnaissant pour les suggestions et les idées. »

Étape 7 : profitez de la sortie de votre premier livre et profitez-en pour dire merci.

Votre équipe de marketing du livre a investi des semaines de temps et d’énergie pour vous aider. Les talents et les connexions ont été utilisés. Vous avez reçu beaucoup de commentaires et votre livre a eu une sortie sensationnelle. Une raison de célébrer !

Il est également temps de remercier personnellement chaque personne. Les cartes manuscrites occupent une place particulière dans notre monde en évolution rapide. Contrairement aux messages numériques plutôt éphémères, les cartes de vœux ont quelque chose de permanent.

Choisissez une carte appropriée et écrivez un remerciement individuel pour chaque membre de votre équipe de marketing du livre.

Vous pouvez également dire merci dans le groupe Facebook et par e-mail. Chaque personne doit se sentir valorisée. Vos efforts devraient être récompensés. D’ailleurs : il est particulièrement flatteur d’être loué devant les autres. Alors ne soyez pas trop avare avec les commentaires du public.

Vous pouvez obtenir des conseils plus précieux sur le thème du marketing du livre auprès de la communauté des forges à succès. Faites partie d’une communauté motivée et échangez des idées avec d’autres auteurs (en herbe).

Astuce : ne fixez pas un prix de vente trop élevé pour votre livre

Vous voulez que votre livre démarre avec succès sur Amazon ? Enfin et surtout, le prix décide également du « top » et du « flop » sur Amazon.

Stratégie recommandée par les auteurs à succès

Pour un auteur établi qui a déjà un certain nombre d’abonnés depuis les versions précédentes du livre, 0,99 € est un bon prix de départ – Après environ une semaine, vous devriez voir votre livre se vendre 2,99 € (ou plus) (pour les livres électroniques).

Le prix de vente des livres imprimés varie souvent entre 9,95 € (broché) et 29,95 € (relié).

S’il s’agit de la première publication de votre livre, la situation est différente. Il peut alors être judicieux de proposer votre livre gratuitement pendant un certain temps (ou gratuit + frais de port).

Attention : le prix exact dépend de vos objectifs !

Si vous souhaitez offrir votre e-book gratuitement, vous pouvez l’enregistrer auprès du programme Amazon KDP Select. Inconvénient : vous vous liez à Amazon pour le temps de votre participation à ce programme. Votre livre doit être exclusif à la boutique Kindle. Vous ne pouvez pas l’offrir ailleurs sous forme numérique. (Les ventes sous forme imprimée, également sous forme d’impression à la demande, sont autorisées.)

La participation à KDP Select vous donne la possibilité d’offrir votre livre gratuitement pendant cinq jours par trimestre. S’il est souvent téléchargé, votre livre gagnera automatiquement en popularité. En conséquence, plus d’acheteurs potentiels le remarqueront plus tard. Votre livre sera accepté simultanément dans Kindle Unlimited (KU) et Kindle Lending Library (KOLL). C’est ainsi que vous pouvez gagner des revenus à partir du fonds KDP Select. Cependant, cela n’a d’intérêt que si votre livre peut intéresser une large masse de lecteurs.

Un autre avantage de participer à KDP Select est que vous pouvez accéder à des outils promotionnels spéciaux.

Par exemple, vous pouvez configurer une offre Kindle Countdown pour votre livre sur amazon.com et amazon.co.uk. Ensuite, les clients peuvent acheter votre livre à prix réduit pour une durée limitée.

Des promotions gratuites sont également possibles dans le monde entier pour une durée limitée. Vous ne gagnez rien avec ça. Mais Amazon propose votre livre de différentes manières et, avec un peu de chance, en fait même la publicité dans des e-mails individuels.

Cela vous donne une gamme que vous n’atteindriez jamais autrement. Plus tard, vous bénéficierez de chiffres de vente plus élevés.

Astuce pour la commercialisation du livre : dirigez les lecteurs vers votre livre.

Toutes les mesures de marketing du livre n’ont qu’un seul objectif : susciter l’intérêt des gens pour votre livre. Vous devez toujours garder à l’esprit vos lecteurs : quelle valeur ajoutée votre livre offre-t-il ? Mis à part le bas prix, quels sont les avantages d’acheter et de lire votre livre ? Qu’est-ce qui pousse les lecteurs à investir de l’argent dans votre livre ?

Connaître au mieux votre public cible est la clé d’un marketing réussi. Vous ne pouvez augmenter vos chiffres de vente à long terme qu’avec les bonnes mesures de marketing. 

Construisez votre propre présence Web d’aspect professionnel en tant qu’auteur et établissez-vous en tant que spécialiste dans votre domaine. Il existe d’innombrables façons d’attirer l’attention sur votre site Web et de capter l’intérêt du public. Donnez à vos lecteurs la possibilité de vous trouver facilement sur Internet, d’entrer en contact avec vous et d’apprendre à vous connaître, vous et votre marque. Rappelez-vous l’appel à l’action et le lien vers votre livre.

Aussi utile : créer un portrait d’auteur sur Amazon. C’est gratuit. Les lecteurs peuvent vous y suivre. Si vous avez publié plusieurs livres, les personnes intéressées trouveront immédiatement tous vos titres. En plus des informations sur votre biographie, vous pouvez télécharger des vidéos et des photos et faire référence à vos événements.

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