Sélectionner une page

Idée marketing du livre 1) S’occuper du travail de presse : donner des interviews

Vous pouvez donner des interviews dans le journal local de votre ville natale, sur la radio locale, les stations de radio Internet ou un podcast et ainsi gagner de nouveaux lecteurs. Cela vous semble intimidant ? Ne vous inquiétez pas : avec une bonne préparation, c’est un jeu d’enfant pour vous. Vous êtes également l’expert de votre livre. Vous connaissez le sujet mieux que quiconque. En tant que sommité dans votre domaine, vous avez beaucoup à partager et à donner. Plus tôt vous vous habituerez aux entretiens, mieux ce sera.

 

 

Idée de marketing du livre 2) Rédigez des articles invités sur des blogs qui correspondent au contenu de votre livre

Avec les publications d’invités, vous augmentez votre notoriété. Vous vous établissez visiblement en public en tant qu’expert dans votre domaine de spécialité. En même temps, vous offrez des aperçus passionnants de votre livre. Les lecteurs trouveront ce titre intéressant à acheter et à lire dans son intégralité. Enfin et surtout, écrire des articles de blog garantit également que vous, en tant qu’auteur, ne perdez pas la pratique. Après tout, il n’est pas dit que ce livre restera votre seul.

 

 

Idée de marketing du livre 3) Configurer une alerte Google

Si votre nom ou votre livre est mentionné quelque part, vous recevrez un message. Vous avez toujours des commentaires et des critiques en vue. Quelqu’un a-t-il des commentaires positifs sur vous et votre livre ? Contactez l’auteur et dites merci. Vous pouvez demander à ces lecteurs de créer un lien vers votre livre. Au passage, vous faites de nouvelles connaissances et élargissez votre réseau. Cela peut être utile pour les prochaines versions.

 

 

Idée de marketing du livre 4) Organisez des lectures publiques

Lors de ces événements, vous lirez des extraits de votre livre, signerez des copies et serez disponible pour répondre aux questions. Les librairies, les bibliothèques et les universités offrent de bonnes opportunités de lecture. Des plateformes comme Meetup.com vous offrent également de belles opportunités pour organiser des événements. Donnez à vos lecteurs la chance de vous connaître personnellement. (N’oubliez pas : saisissez les événements dans votre profil d’auteur sur Amazon.)

 

 

Idée de marketing du livre 5) Contacter les clubs de lecture et les cercles de lecture

Les clubs de lecture et les cercles de lecture valent leur pesant d’or. Vous y rencontrerez des lecteurs potentiels. Les membres remplissent déjà un critère important : ils aiment les livres. Rechercher activement le contact avec ces groupes. Vous pouvez vous rendre disponible pour une réunion d’accueil et donner quelques exemplaires dédicacés de votre livre. Les cadeaux sont toujours bien accueillis.

Les membres apprécieront votre générosité. De cette façon, vous gagnerez certainement des sympathisants et, avec de la chance, des lecteurs et des fans fidèles.

Assurez-vous qu’ils découvrent votre site Web à cette occasion. Les likes sur votre page d’auteur sur Facebook ne doivent pas non plus être négligés. Préparez une liste dans laquelle les parties intéressées peuvent entrer leurs données. Vous pouvez leur envoyer une newsletter ultérieurement (voir point 10).

 

 

Idée de marketing du livre 6) Trouvez des groupes Facebook appropriés

En parlant de Facebook, il existe de nombreux groupes Facebook pour les écrivains. Certains sont à échanger. D’autres autorisent la publicité pour leurs propres projets. Une petite sélection :

« Découvrez de nouveaux livres et auteurs » – Présentez votre livre à de nouveaux lecteurs potentiels.

« Super Book Trailer » – Publiez des bandes-annonces promotionnelles pour votre livre.

Oui, les auteurs font la publicité de leurs livres – auto-promotion souhaitée.

Indépendamment de l’orientation thématique de votre livre, il y aura également des groupes Facebook spéciaux pour cela. Inscrivez-vous ici. Présentez votre livre et échangez avec les membres.

 

 

Idée de marketing du livre 7) Donnez des exemplaires de votre livre aux meilleurs critiques d’Amazon et aux blogueurs influents

Les critiques augmentent énormément la popularité de votre livre. Surtout quand ils sont positifs. Cependant, il est interdit de lier un livre cadeau à une critique.

Mais vous pouvez donner des exemplaires de votre livre. Sur la carte ci-jointe ou dans l’e-mail qui l’accompagne, indiquez que vous seriez très heureux de recevoir un avis sur Amazon si vous l’avez aimé. Ce préavis est autorisé.

 

Idée marketing du livre 8) Organiser des groupes de lecture

Dans les groupes de lecteurs, vous mettez gratuitement à disposition un certain nombre de livres. Les copies imprimées conviennent tout aussi bien que les livres électroniques. Ensuite, vous lisez le livre avec un groupe sélectionné.

Avantages : vous obtenez des commentaires directs et détaillés des lecteurs. En fin de compte, les expériences de lecture donnent lieu à des critiques. Si ceux-ci sont positifs, votre classement sur Amazon augmentera. 

Vous pouvez également présenter votre livre dans la forge des best-sellers si vous êtes un entrepreneur ou un expert.

 

Idée de marketing du livre 9) Organisez un concours Facebook

Les tirages au sort sont populaires. Ils ne vous coûtent pas cher. Mais ils augmentent énormément votre conscience. Vous pouvez organiser le concours sur votre page Facebook ou l’intégrer à votre site Web.

Lors du choix du prix, assurez-vous qu’une référence à votre livre ou à votre sujet est reconnaissable. Par exemple, un écrivain policier peut donner un squelette. Un auteur de livres pour enfants un animal en peluche spécial. Un auteur axé sur l’autogestion : un calendrier de haute qualité.

Cela attirera des clients potentiels sur votre site Web. Vous pouvez faire dépendre votre participation au concours du fait que votre page Facebook doit être « aimée ». Pensez aux tâches de promotion des ventes. Après tout, c’est votre but ultime. Répondre à des questions sur un échantillon de votre livre met l’accent sur le contenu.

Un bel effet secondaire : les gens parlent de votre livre sur internet. Cela éveille la curiosité et l’intérêt des autres.

 

 

Idée de marketing du livre 10) Mettre en place une newsletter par e-mail

Intégrez un goodie gratuit sur votre site web. Ce devrait être un cadeau attrayant qui offre une réelle valeur à vos lecteurs. Toute personne qui s’inscrit recevra alors régulièrement des informations intéressantes sur votre sujet particulier ou d’autres publications. Cette mesure publicitaire ne vous coûte que du temps.

Comme vous pouvez le voir, il existe une multitude de possibilités et d’idées pour une commercialisation réussie du livre. Essayez-les. Faites comme les auteurs à succès : réfléchissez à une stratégie marketing avant de publier votre livre.

Trouvez le contact avec vos lecteurs et profitez au maximum de vos opportunités. Si vous restez à l’écoute et investissez régulièrement du temps dans votre marketing, rien ne s’oppose à votre succès en tant qu’auteur.

 

Envie d’écrire votre livre business ? Ecrivez-nous à bailanpublishing@gmail.com


Abonnez-vous à la Newsletter sur www.editionsbailan.fr pour suivre notre actualité